Sortie club vtt à Eguzon du 23au 25 mars 2018

30 mars 2018 - 16:23

Les prévisions météo ne sont pas optimistes pour le week-end, ce qui n’empêche pas 6 d’entre nous de partir du vélodrome le vendredi matin à 7h avec 2 voitures et une remorque.

Après 1h30 de voyage, nous voilà au CRJS ou nous prenons place ; le temps est gris et frais (≈5°). Le repas étant prévu à 12h30  nous n’entreprenons pas de sortie de groupe, sauf 2 d’entre nous qui partent en reconnaissance dans les environs .N’ayant pas de programme établi, le reste du groupe élabore des parcours avec l’avis éclairé de professeurs de sport qui se trouvent là pour l’organisation d’activités scolaires (très sympas).

Vers 13h45 après le repas  nous partons pour nôtre première boucle : CRJS/Gargilesse/CRJS, environ 30kms. Dès le départ ça ne rigole pas, nous empruntons un sentier pédestre à flanc de rive du lac, il faut un bon niveau pour rester sur le vélo, nous alternons entre la berge et le haut du relief qui borde la creuse. Nous finissons par arriver à Gargilesse ou nous faisons la pause (repos, photo ….) , après une belle énergie dépensée jusque là, nous décidons de rentrer par les petites routes plutôt que les sentiers , c’est raisonnable.

Roland Josiane et Sylvie nous rejoignent à 19h30.

Le lendemain samedi ciel très brumeux, environ 8°, à 10h nous partons tous visiter Saint Benoit du Sault remarquable village médiéval ou nous avons aussi profité du joli petit marché.

Puis vers 13h30, la brume s’élève,  départ pour la 2éme boucle : CRJS/Crozant/CRJS de nouveau 30kms. Ce coup ci nous partons sans Michel qui souffre des cotes suite à une chute hier et nous choisissons de faire les 5 premiers kms par la route (ce sont les mêmes que ceux de la ballade d’hier, il ne faut pas abuser !) après un passage au pied du barrage d’Eguzon, nous attaquons le vif du sujet, hier c’était l’entrainement. Le portage est monnaie courante, ça grogne, mais que de coups d’œil magnifiques (rives, sous-bois, ruisseaux, villages, sculptures) Très belle arrivée à Crozant ou nous rejoignons les deux filles qui ont fait du tourisme jusqu’à Dun le Palestel. Le temps passe et nous voila trop court en temps pour rentrer par les chemins, à nouveau retour route, mais très sympa, juste le temps de prendre la douche avant l’apéro. Personne ne s’est fait prier pour aller au lit.

Le troisième jour, ciel bleu, environ 10° nous partons pour la der faire la rive du lac que nous avons éliminée la veille, mais les difficultés techniques nous renvoient sur des pistes agricoles, nous aboutissons finalement comme des lézards sur la terrasse d’un bar de Crozant avec un bon café, le retour est facile et agréable.

On déjeune une dernière fois au CRJS et on plie bagage.

BILAN : 74kms plus de 1500m de dénivelé à vtt, des galères avec le GPS, heureusement qu’on emmène les bonnes vielles cartes, de beaux paysages, des apéros et repas à la hauteur, une ambiance très conviviale, dommage pour les absents

Seul bémol, confirmation de fracture de la 11ème cote de Michel.