Compatibilité vélo électrique et vélo de route dans nos sorties hebdomadaires

2 mai 2018 - 09:33

Le 17 avril 2018 nous avons accueilli dans une sortie hebdomadaire du mardi un utilisateur de vélo électrique qui voulait tester la compatibilité d'utilisation de son vélo dans une sortie cyclo de vélo de route dans le but d'une  éventuelle participation à nos activités et d'adhésion à notre association.

Le vélo électrique utilisé était conforme à la législation en vigueur : 250 Watt , vitesse limitée à 25 km/h, son autonomie était de 80 km.

Sur le plat à des vitesses de 19 à 22 km/h pas de problème pour garder la cohésion du groupe, pas d'emploi de l'assistance pour le vélo électrique.

En léger faux plat descendant, vent favorable, les vélos de route sont rapidement passés à des vitesses de 27 à 30 km/h et ont distancé le vélo électrique qui a utilisé l'assistance pour recoller au groupe lorsque la route est redevenue plate.

Nous avons emprunter deux à trois descentes (à Salbris, région de Sologne les côtes sont rares). Dans cette configuration les vélos de route atteignent rapidement sans effort des vitesses supérieures à 30 km/h et le vélo électrique avec assistance même en pédalant n'arrivait pas à suivre (de plus il faut faire des efforts pour dépasser les 25 km/h) , d'où dislocation du groupe et attente des cyclos de tête.

Dans les petites côtes que nous avons rencontré, le vélo électrique avec assistance grimpe facilement à 25 km/h, les gros mollets suivent, les autres plafonnent d'où regroupement nécessaire.

Après une trentaine de kilomètres le groupe s'est séparé et j'ai continué la randonnée accompagnant le vélo électrique jusqu'à Salbris arrivée de notre sortie. Nous avions parcouru 49 km à une vitesse moyenne de 23 km/h, le vélo électrique avait entamé son dernier "segment" de capacité de la batterie.

L'utilisateur du vélo électrique, vu les conditions de la sortie n'a pas donné suite à une implication dans notre association, par contre serait partant pour des balades en groupe si d'autres vélos électriques étaient présents dans notre club.

Mes conclusions (qui n'engagent que moi) par rapport à ce type de vélo :

- L'utilisation serait intéressante dans un environnement plus "pentu".

- Peu de compatibilité avec nos sorties, il faudrait organiser des sorties spécifiques, cela serait intéressant si plusieurs utilisateurs de vélos électriques adhéraient au club.

- Pour info je ne sais pas si les performances et l'utilisation du vélo électrique employé étaient satisfaisantes.

Le président de SALBRIS CYCLOTOURISME  J-F FAVRE