7 juin 2019 à 11:20

Séjour de l’Ascension au VVF de St Jean la Vêtre dans la Loire du 30 mai au 2 juin.

Arrivée un peu avant midi, récupération des clés des logements, installation et repas avant une première sortie pour les plus courageux par une météo très fraiche avec d’épais nuages. Les autres se lancent dans une randonnée pédestre de 8 kms environ avec descriptif fourni par le VVF : la « randonnée des 3 ponts » avec possibilité de réduction à 4 kms en cas de trop grande difficulté. Quelques portions un peu pentues, mais surtout des chemins labourés par les engins forestiers et une signalétique parfois défaillante qui nous égare quelque peu, heureusement nous serons remis sur le bon chemin par de bonnes âmes.

Vendredi matin, tous les cyclos sont de sortie sous un beau soleil mais avec une température plutôt fraiche surtout lors des descentes en forêt. Après une longue descente, arrive la première côte et pas des moindres : 15% ! Aussi l’un de nous en manque de confiance et peut-être d’un peu d’entrainement décide de rebrousser chemin. Les autres, malgré le froid transpirent à grosses gouttes et ça passe ! Ensuite montées et descentes se succèdent et après près de 45 kms, retour au VVF pour une bonne douche et un repas bien mérités. Pendant ce temps, le reste du groupe fera l’aller et retour à pied du village de St Jean la Vêtre distant d’environ 2 kms.

Samedi un nouveau circuit nous attend pour une cinquantaine de kms, le soleil est toujours présent et la température un peu plus élevée que la veille. Belle balade avec de superbes points de vue et en milieu de parcours toute une portion un peu plus facile sur un plateau, mais toujours de belles descentes et des montées longues et pentues, rien à voir avec notre platitude solognote ! Nous sommes huit sur les vélos, les autres sont allés faire le marché de Noirétable. L’après-midi nous prenons la route (en voiture) pour aller visiter le moulin à papier de Richard de Bas près d’Ambert. Superbe visite agrémentée des commentaires très pertinents d’un guide connaissant bien son sujet, visite à conseiller.

Le dimanche matin il y a encore quelques courageux (quatre) pour attaquer en vélo un petit circuit de 28 kms encore agrémenté de côtes de près de 15%, dur dur ! Quant aux autres, certains se lanceront dans une pétanque très accrochée, comme d’habitude. Enfin préparation du retour, bagages, installation des vélos sur la remorque, repas, café et retour vers Salbris.

Ce fut un séjour dense avec de superbes parcours (difficiles) préparés par Dominique et peut-être un bémol au niveau des repas que nous avons connus meilleurs et mieux appropriés lors de nos précédents séjours.

Rédigé par Guy