LE CLUB CYCLO SALBRIS AU COMICE AGRICOLE DE SALBRIS

25 juin 2019 - 17:33

Le comice agricole de SALBRIS s'est déroulé les samedi 22 et dimanche 23 juin 2019, le thème principal était le miel et les abeilles. La ville était décorée aux couleurs jaune et noire. Le dernier comice agricole à SALBRIS avait eu lieu en 2002.

La section  cyclotourisme a œuvré durant toute la période du comice, fabrication de fleurs décoratives, montage et démontage des stands, présentation de notre sport sur un stand,

Vendredi après-midi nous avons installé notre stand "CYCLOTOURISME SALBRIS", décorations avec photographies de nos activités, vélos anciens, mannequin  en tenue cyclo aux couleurs du club, prospectus club et fédération.

Samedi et dimanche le comice était ouvert aux visiteurs. Nous avons assuré la permanence sur le stand et donné des renseignements sur la pratique du cyclotourisme et répondu à différentes questions.

Le club et des sympathisants ont assuré la sécurité des passages piétons de la RD20 et l'accès aux parkings véhicules.

Pendant nos pauses nous avons pu admirer les 160 stands du comice. Ils représentaient les différentes ressources du Loir et Cher, à savoir :

la forêt et la filiale bois, la chasse avec chiens, meutes, chevaux, piégeurs ; les diverses agricultures, et bien sur l'apiculture .

Les éleveurs, chevaux, ânes , chèvres,  porcs, moutons de race solognote, volailles diverses.

Les spécialités, miel, chocolat, gâteaux, charcuteries, etc. excusez les oublis.

Durant les démonstrations nous avons pu admirer le travail des chiens de meute et des chiens de berger, le labeur avec attelage de percherons, des exercices et acrobaties équestres.

Le samedi soir un repas sous chapiteau avec attractions terminait la journée.

Pendant les deux jours défilé avec fanfares et congrégations, un petit train assurait les transports.

Dimanche matin inauguration officielle du comice par le Ministre chargé des relations avec le Parlement , les parlementaires et maires du département, les personnalités du monde agricole.

Des récompenses et médailles ont été distribuées le samedi et le dimanche aux ouvriers agricoles ,éleveurs et agriculteurs.

J'ai eu la chance de discuter et de photographier un meneur de meute de bassets artésiens, son fils Lucas, sans doute le plus jeune sonneur de cor de chasse connu, m'a donné l'aubade, le cor de chasse etait aussi grand que lui

(voir les clichés).

Dimanche soir la fête se terminait, nous avons démonté notre stand et rangé les décorations.

Lundi matin nous étions présents pour démonter les structures des stands et aider les municipaux à différentes tâches, quelle chaleur sous le soleil, voilà le comice était fini.

Ce fut un beau Week-end très ensoleillé et intéressant malgré le travail fourni.

Merci à toutes à tous du club et sympathisants, merci aux bénévoles qui nous apporté de l'eau fraîche et préparé nos repas.

Le Président de SALBRIS CYCLOTOURISME J-F FAVRE

PS VOIR LES PHOTOS SUR L'ALBUM PHOTOS COMICE