SALBRIS ET ALENTOURS INFOS RAPIDES

9 septembre 2020 - 11:37

AVANT PROPOS

Lors de mes contacts, on me demande c'est où Salbris ? dans quelle région ?. Je vous transmets quelques renseignements et clichés qui vous donneront une idée de cette charmante petite ville solognote.

GENERALITES

SALBRIS : 5398 habitants (salbrisiens), population en baisse, 6095 en 2014. Capitale de la chasse en Sologne.

Située en Sologne entre Vierzon et Orléans, la Sologne est une région géographique à la délimitation peu précise :

pratiquement limitée par la Loire et Le Cher, Orléans au  nord et Vierzon au sud, Blois à l'ouest et Gien à l'est.

Pays de forets et d'étangs, certaines communes ont plus de 85% de leur territoire boisé.

Situation géographique : N 47 42 24 E 02 05 38.

La commune est traversée par la rivière la Sauldre qui se jette dans le Cher.

Voies de communication :

- Routière, par l'A71 et la D2020 (ancienne N20).

- Gare sur la ligne Paris/Toulouse/Clermont-Ferrand et la ligne du BA (le Blanc/Argent), ancienne ligne métrique de 1847, mise en service en 1902, elle reste active pour les voyageurs de Salbris à Lucay.

HISTORIQUE

Salbris était un point de passage ( nord/sud) à gué sur la Sauldre, son nom en découle (langue gauloise). Vestiges (monticules, tombeau) préhistoriques, âge de fer. Voie romaine venant de Meung sur Loire vers Bourges.

Au Moyen-âge Salbris fait partie de l'abbaye de Saint Sulpice de Bourges et de la Seigneurie de la Ferté-Imbault , au 14éme siècle lien avec la Maison d'Estampes.

Développement  favorisé par la N20 et le rail et la position centrale dans l'hexagone.

ECONOMIE

En déclin depuis quelques années , fermeture de Matra, du GIAT, de Thomson, du RMAT.

L'implantation d'une grande zone industrielle a échoué mais est toujours d'actualité (nombreux bâtiments et zones industrielles disponibles).

ARCHITECTURE/PATRIMOINE

Eglise Saint Georges, partie du 12 éme, transept, autel 17 éme, retable 1682, caquetoire, trottoir avec pavés parisiens.

Chapelle ND de la Pitié, 17 éme, légende d'un miracle avec une bergère, ancien pèlerinage pour la guérison des enfants et des femmes.

Anciennes maisons 1751 sur la D2020, maisons à colombages et maisons typiques solognotes en briques.

Château et écurie de Rivaulde, château de la Saulot.

Robinet de la Mairie.

HABITANTS ILLUSTRES

H. Schneider, N. Sokoloff, D. Reinhard, M. Sologne, propriétés de chasse de nombreuses personnalités.

GASTRONOMIE

Gibiers, champignons, miel, confitures, poissons d'étang, caviar, asperges, fraises, tarte Tatin, sablés de Nancay, Nonettes , pain d'épices.

TOURISME

Château de la Ferté-Beauharnais, de la Ferté-Imbault, maison des étangs et église de Saint Viatre,chapelle de Selle-Saint-Denis. Nancay (radiotélescope,pole des étoiles), Romorantin, Vierzon, Aubigny, Bourges Blois, proximité de nombreux châteaux ( Chambord, Cheverny). Central parc.

Petits villages solognots avec maisons typiques. Ballades en forêt, randonnées, faune sauvage.

ACTIVITES

Cyclotourisme (route et VTT), badminton, karting, natation, football, basket, rugby, boules, kayak, équitation  vélodrome, parcours de randonnée, GR 31 et de nombreux clubs..

Précédemment la ville a été élue la plus sportive de France dans sa catégorie. A noter un CRJS capable d'accueillir  groupes et stages.

FESTIVITES

Rencontres de "2 CV", Swing 41, Bandas, compétitions de Karting, comice agricole, run&bike, fêtes de la Vallée, spectacles équestres de l'Almeria Parc.

CONCLUSION

J'espère que cette modeste présentation vous aura donné une idée de la ville de Salbris et de ses alentours et peut-être vous aurez-vous  l'envie de découvrir cette belle région.

SOURCES : wikipedia, sites mairie et tourisme de Salbris , documentations diverses et "bouche à oreilles".

09/2020   - J-F FAVRE Président SALBRIS CYCLOTOURISME