RANDONNEE BOURGES/MEHUN PAR LE CANAL DE BERRY

14 septembre 2020 - 10:37

GENERALITE

Cette randonnée suit la canal de Berry par les chemins de halage.Sans difficulté elle est à la portée de tout le monde et de tout âge, le parcours est asphalté sauf à la sortie de Bourges sur environ 2.5 km ; le parcours aller est de 18 km.

Le trajet s'effectue dans la nature, sans circulation entre le canal et l'Yèvre.

Les traversées de route sont peu nombreuses.

VTT, Vélo de route et VTC peuvent être utilisés sans problème; N'oubliez pas de prendre à boire. Le long du trajet vous trouverez des aires de pique-nique et de jeux accessibles par véhicule si vous avez prévu un accompagnement routier.

Par choix je n'ai pas voulu parler des sites de la ville de Bourges pour me concentrer sur le trajet et Mehun sur Yèvre.

DEPART

Le départ est situé sur l'immense parking derrière le pavillon d'Auron ( N 47 04.588  E 002 23.547) où vous pourrez garer facilement véhicules et remorques, attention aux dates des foires et des spectacles;

À la sortie du parking vous arrivez directement sur les berges du canal et vous suivez la piste cyclable vers nord /ouest, quai Messire Jacques; Prudence en traversant les rues des ponts sur l'Auron.

A noter que vous empruntez un segment de la rocade verte de Bourges.

Continuez sur la piste cyclable, vous découvrez à gauche le Moulin de la Chappe avec son bief, toujours en service vous pouvez y acheter de la farine. Après un passage à l'écluse du quai Louis XII et suivez le canal.

Passage à la zone du PRADO, a gauche le Palais de Sports, domaine de l'équipe de basket féminine de Bourges.

Traversée aux feux l'avenue de l'Avenir  (prudence) et continuez sur la piste cyclable vous contournez une grande bâtisse (N 47 05.010  E 002 22.883) qui devait servir d'entrepôt lorsque le canal était actif, le même bâtiment existe à l'écluse du Moulin Bâtard, ces construction ont été transformée en lieu d'activités ou de logement.

Vous arrivez au pont qui enjambe le canal (N 47 05.115  E 002 22.61) et passez en dessous, maintenant vous ne quitterez plus le bord du canal jusqu'à Mehun. Vous avez la rivière l'Yèvre à votre droite.

C'est la partie la moins roulante du parcours, après l'écluse du moulin bâtard (entrepôt) (N 47 05.16 E 002 21.346) c'est du billard.

On arrivera à l'écluse de Pierrelay ( N 47 05.083  E 002 20.570), passage sous la voie ferrée, et grand bassin de déchargement des péniches, première aire de pique-nique (N 47 05 480  E 002 18.845).

Après l'écluse vous arriverez à l'aire de Marmagne (N 47 06 .217  E 002 17.063) où vous trouverez des tables et des jeux pour les enfants.

Traversez la route de Berry-Bouy (D60) et remarquez  le château de Marmagne au bord du canal.

Après l'écluse Saint Aubin (N 47 06.490  E 002 15.252) vous verrez sur votre gauche une ancienne tour et une très belle grange sur la hauteur (N 47 07.265  E 002 14.416) attention c'est un chemin privé.

Mehun est proche, vous voyez un parcours de kayak à droite puis une écluse;

Adroite se situe un jardin avec passage pour vélos (N 47 08.485  E 002 12.809) vous pouvez emprunter la traversée du jardin pour accéder au château et au centre de la ville ou continuer jusqu'au bassin de déchargement des péniches (NN 47 08.669  E 002 12.567).Faire le tour du bassin , c'est votre point de retour mais vous pouvez visiter Mehun petite ville charmante (Centre N 47 08.574  E 002 12.652) et historique en partant du jardin au pied du château vu précédemment.

A Mehun sur Yèvre, cité de Charles VII et de la porcelaine vous pouvez voir : Le Château, l'église collégiale, la porte avec la tour de l'horloge, les petites rues pavées, la statue de Jeanne d'Arc, le pôle de la porcelaine, la manufacture de porcelaine Pillivuyt, le jardin au pied du château, les bords de l'Yèvre.

Des clichés sont disponibles dans "PHOTOS" du site.

Je vous souhaite une bonne randonnée, à vélo tout est plus beau.

SOURCES : Wikkipédia, Arcabe, office de tourisme "Vallée du cœur de France", sites de la ville de Mehun, syndycat du canal de Berry.

.

J-F FAVRE Président de SALBRIS CYCLOTOURISME