Salbris Cyclotourisme : site officiel du club de cyclotourisme de BOURGES - clubeo

TOUR DE BOURGES PAR LES SEGMENTS DE LA ROCADE VERTE

20 septembre 2020 - 14:51

LE TOUR DE BOURGES PAR LES SEGMENTS DE LA ROCADE

VERTE

 

 

Avant propos

Pour faire ce tour complet de Bourges j'ai voulu utiliser au maximum la rocade verte et les pistes cyclables.

Le parcours comprend quelques parties sur routes et les traversées des accès desservant Bourges ( utiliser les passages piétons).

Pour certains secteurs (aéroport, Gibjoncs) il faut bien suivre les rues car il n'y a pas de signalisation pour la continuité de la rocade verte (dommage), les clichés pourront vous aider.

Ce circuit ne comporte pas de difficultés majeures, quelques montées, il peut être réalisé en VTT,VTC , vélo de ville ou de route, également attractif pour les randonneurs pédestres.

Il est assez long, 31 km, mais il peut facilement se scinder en plusieurs petites parties (enfants ou pratiquants occasionnels).

Cette randonnée vous permettra un tour de bourges sans vous trop éloigner du centre ville et vous découvrirez peut-être des endroits sympas que vous ignoriez.

Ne pas oublier la sécurité lors des passages des routes, emporter à boire et un en-cas.

 

Parcours

DEPART :

Grand parking du palais d'Auron (N 47 04.588 E 002 23.547, c'est pratique, facile d'accès et en plein centre de Bourges.

ITINERAIRE :

- Sortie du parking , à gauche prendre la rocade verte vers le Sud et le plan d'eau du Val d'Auron. Passer sous le tunnel

- En arrivant vers le plan d'eau tourner à gauche et passer le déversoir puis la place et entamer le tour complet par la piste longeant le plan d'eau.

- Passer le circuit "skatepark" et à gauche par le chemin non goudronné.

- Monter la rue en face et à droite le chemin de Grand Mazières.

- A droite rue H.de Lamerville, passage devant le musée de la résistance puis à gauche par le Chemin Noir on arrive route de Saint Amand.

- Traverser la route (prudence), à gauche et petit chemin à droite, descendre de vélo pour le passage piéton, se désaltérer.

- A droite dans la résidence Chemin de l'Espingale, à droite petit chemin , on arrive route de Châteauneuf.

- A gauche , route de Châteauneuf jusqu'au hameau de Sainte Hélène.

- A droite allée de Ste Hélène et rue R. Hanriot, à l'extrémité à droite avant la zone industrielle rue des Charbonniers, on longe l'aérodrome par une piste en ciment ( sans doute un ancien taxiway), on passe devant l'héliport pour arriver rue R. Garros.

- Suivre le trottoir à gauche et prendre à gauche la piste cyclable jusqu'au rond-point Guynemer, continuer sur la piste cyclable par la rue Nungesser et Coli et arriver au rond- point, traverser les rues (prudence) et passer devant le cimetière du Lautier;

- Poursuivre la piste cyclable, passer devant le Centre FPA et à droite rentrer sur la rocade verte.

- Continuer sur la rocade verte, on traverse différentes routes (prudence), passage du pont sur le canal (N 47 05.115 E 002 22.610), arrivée sur la route de Berry-Bouy.

- A gauche, passer le passage à niveau de la voie ferrée et tout de suite à droite rue Eiffel et rue Croix de Fer, à l'extrémité montée de la rue de Bel Air.

-  En haut à droite rue P. Michot puis à gauche rue du Château d'eau, montée en sens unique, point de repère le château d'eau.

- Continuer jusqu'à l'avenue de la République (balise de priorité) et à droite jusqu'aux feux de la route d'Orléans.

- On traverse au passage , bouton d'appel piéton et à droite par la piste cyclable.

- Tourner à gauche dans la rue des Deux Ponts et à gauche rue de Paradis.

- Prendre à droite rue A; et E. Michelin, on longe l'arrière de l'usine Michelin.

- A la balise de priorité, à droite rue de Boulle et au petit rond-point à gauche rue de la Moulonnière. 

 - Vous trouverez une piste cyclable double sur votre gauche  que vous suivrez rue des Crots à la Cane et rue L. Le Billant.

- Avant le Chemin des Sablons traverser la rue et emprunter la rocade verte.

- Passer le pont sur le Moulon et à gauche à la fourche puis à droite en fin de piste goudronnée. 

- On ressort rue L. Michel prendre à droite et à gauche la piste cyclable  de la rue  H. Moissan ( grand espace en herbe à droite). 

- Suivre la piste cyclable, rue Eiffel, on traverse aux feux la D 940, en face rue T. Gautier, on est sur la rocade verte.

Points de repère : à gauche la Mosquée puis au loin le vélodrome.

- Couper l'avenue Galliéni, à droite et en face l'avenue Stendhal entrer dans le parc des Gibjoncs.

- Traverser le parc de Gibjoncs par la grande allée SE ( pour repère passer devant le panneau d'orientation).

- Couper la rue de St Michel et de Turly, à gauche et à droite vers les stades et la piscine, prendre le chemin en terre entre le stade et la piscine, prendre en face l'allée du collège, on passe devant le collège J. Mermoz.

- En bas du parking reprendre la piste cyclable, passer le pont sur le Langis, on arrive sur le Chemin des Plantons et à droite jusqu'aux feux.

.- Aux feux traverser la rote à 2 voies de La Charité, (bouton d'appel piéton, prudence).

- Prendre à droite et suivre la piste cyclable double vers le carrefour de Pignoux.

- Traverser le carrefour de Pignoux aux feux (prudence) et reprendre la piste cyclable double qui passe devant l'INSA et les établissements militaires.

- Contourner la place Malus par la piste cyclable et prendre la rue de Sarreboug, aux feux après la place des marronniers tourner à gauche dans la rue E.Martin, passer la petite place  et à droite rue Bourdaloue.

- Au stop à gauche rue J. Baffier et première à droite, rue C. Cochet, descente et avant le stade prendre la petite allée entre la nouvelle Maison de la Culture et le stade.

- Descendre la rue Viel Castel, en bas et en face entrer dans le parking de l'auberge de jeunesse.

- Traverser le parking et le petit pont, continuer 100 m, vous êtes de retour à votre point de départ, le parking de la foire et du palais d'Auron.

 

CONCLUSION

Voilà une petite randonnée à travers différents quartiers de Bourges, pour une première fois vous devrez être attentif au parcours mais une fois vos repères pris elle sera effectuée sans difficulté.

Si j'ai le temps j'essaierai de la transcrire en GPS.

Bonne randonnée, à vélo tout est plus beau.

LE 20/0//2020.

J-F FAVRE Président SALBRIS CYCLOTOURISME 

 

 

 

Commentaires