AU REVOIR A NOTRE ESTAFETTE

25 septembre 2020 - 20:12

AU REVOIR A NOTRE ESTAFETTE

Dans les années 80 le VELO CLUB de Salbris (FFC) possédait une belle école cycliste puisque plus de 20 jeunes de 7 à  12 ans fréquentaient régulièrement les entrainements du mercredi et les rencontres intercommunales et régionales.

Le problème, inhérent à tout petit club sportif, était les déplacements en voiture avec les licenciés, les parents et les responsables de l'association.

L'usine MATRA de Salbris possédait trois estafettes utilisées des années 1980 à 1985 pour le transport du personnel entre les deux sites du groupe pour les repas de midi.

En 1985 la direction de MATRA décida la vente des estafettes et le CLUB proposa d'en acheter une à un prix raisonnable. La Municipalité dont le Maire Monsieur Corrèze encourageait les sports s'engagea à régler l'assurance annuelle.

Après l'application des logos des partenaires, notre estafette, entretenue par le CLUB, assure depuis 35 ans les nombreux déplacements pour les compétitions sur route et sur  les vélodromes du Centre, les suivis des entrainements hivernaux, voiture balai des épreuves organisées par le CLUB, le transport des matériels pour les ravitaillements de nos randonnées etc.

En 2003 le CLUB s'est transformé en CLUB FFCT, en 2020 les besoins de transports évoluant, la nécessité de conserver le véhicule, qui par ailleurs avait fait son temps et commençait à montrer des faiblesses dues à son grand âge, n'étaient plus d'actualité. Le CA du CUB Salbris Cyclotourisme a donc décidé de se séparer du véhicule et de le mettre en vente en accord avec la Mairie..

Après toutes ces années de service elle est encore vaillante notre petite estafette, elle démarre au quart de tour et passe allégrement le contrôle technique. Notre Trésorier, Jeannot, l'a toujours bichonnée mais modernité oblige, il fallait s'en séparer.

Pour autant elle finira somptueusement sa vie puisqu'un collectionneur a opté pour sa reprise et peut-être vous aurez la surprise de la croiser au cours de vos randonnées, elle part pour Sassay et ne quitte pas le 41.

MEMO ESTAFETTE

L'estafette, utilitaire léger RENAULT, type R2136 a été produite de 10/59 à 1980 à 533209 exemplaires, Crée à l'époque pour concurrencer le CITROEN H (nez de cochon) seul sur le vecteur.

Caractéristiques :

- Utilitaire léger de 500 à 1000 kg, moteur essence, traction avant, 4 vitesses et marche arrière.

- L 4480 cm, l 1780 cm, H 1980 à 2280 cm.

- Moteurs essence de 845 à 1289 cm3 et P de 32, 43 et 45 CV SAE. C 89 Nm à 2500t/min.

- Vi maxi 85 à 90 km/h. Consommation, 8 à 11 l au 100 km, 15 à 20 l au 100 km pour le camping car muni d'une capucine.

Evolutions :

- 1962, 1965, 1968, différents moteurs, planche de bord, carosserie.

- 1980, fin de la chaine, remplacée par le RENAULT trafic.

Versions diverses :

- A moteur diesel INDENOR, abandonnée.

- SINPAR, 4 roues motrices.

- Version pick up.

- Version surélevée.

- DACIA 6, version roumaine pour la poste posta romano.

- Version petit panel pour les USA, non homologuée par les services US.

- En 1979, version camping car par AUTOSTAR.

SOURCES

- WIKIPEDIA, RENAULT, J. Dhervillez (Trésorier Salbris cyclotourisme).

LE 25/09/2020

J-F FAVRE Président SALBRIS CYCLOTOURISME