1 novembre 2020 à 15:14

BOURGES/PLAIMPIED-GIVAUDINS PAR L'ANCIEN CANAL

Le parcours Bourges/Plaimpied-Givaudins par le canal déclassé de Berry permet une promenade en pleine nature. Le sentier bitumé, en très bon état et ombragé, emprunte les chemins de halage.

Pas de difficulté, accessibilité par tout type de vélo ou en rando pédestre, pas de dénivelé, une seule route à traverser, 30 km aller-retour.

En arrivant au bout du chemin vous pourrez admirer et visiter la majestueuse église abbatiale Saint Martin, reste d'une abbaye du 11ème siècle, les chapiteaux et la crypte méritent le détour.

En partant du grand parking gratuit de la foire de Bourges où vous pouvez laisser votre véhicule vous prenez la rocade verte vers le plan d'eau d'Auron.

Prendre le parcours Sud encerclant et bordant e lac et traverser sur les 2 passerelles. Faire une halte pour admirer le grand nombre de canards, d'oies et de cygnes, ils viendront vers vous pour quémander une friandise.

Après la deuxième passerelle observer la double roue à aubes de l'ancien moulin du "Petit Porche".

Tourner à gauche par le chemin et traverser la route RN 142 par le passage vélo, PRUDENCE ! vous êtes sur le parcours vers Plaimpied-Givaudins.

Pour commencer vous circulez sur la voie du canal qui a été comblé puis empruntez le passage sous la route, vous suivrez le canal qui n'est plus en eau.

Un peu de nostalgie , triste spectacle que ce canal "mort" économiquement, pourtant les belles écluses en pierres, les maisons d'éclusiers transformées en habitations de loisir résistent face au temps qui passe, écluses de l'Etourneau, de Vaudoux et de Lassay.

Le lit de l'ancien canal est rempli de branches d'arbres morts , la végétation commence à pousser et ça et là quelques flaques d'eau tapissent les fonds.

Au bout du chemin vous verrez apparaître sur la hauteur l'imposante abbatiale Saint Martin, à droite l'ancien lavoir sur le contre-canal.

Une petite montée et vous voici devant le portail de  l'abbatiale, je vous laisse découvrir l'imposante nef, les chapiteaux et la crypte, aux abords, voir une grande bâtisse médiévale, restes de l'abbaye ?

Voilà c'est la fin de la balade, vous pouvez continuer par le canal sur 5 km si vous êtes en VTT ou à pied car ce n'est pas aménagé.

Bonne promenade, bon retour.

A vélo tout est plus beau.

J-F FAVRE Président SALBRIS CYCLOTOURISME

* Voir plusieurs clichés sur l'album photos du site.