LE CANAL DE BERRY ACHEVE SA VELOROUTE

LA VOIE TOURISTIQUE DU CANAL DE BERRY

POURSUIT SA ROUTE

*SOURCE : Le Berry Républicain du 18 novembre 2020

L'année prochaine le tronçon Montluçon/Saint Amand Montrond en longeant le canal de Berry sera complétement ouvert aux vélos et aux randonneurs, les travaux doivent commencer prochainement de Vallon en Sully à Epineuil le Fleuriel. La livraison était  prévue au printemps 2021 mais sera sans doute retardée, la COVID 19 est passé par là.

Cette portion de 50 km empruntera au maximum l'ancien chemin de halage. Le canal de Berry après son déclassement a été reversé au domaines public et après abandon, comblement, certaines municipalités avaient revendu le terrain au privé d'où les difficultés rencontrées entre Epineuil et Vallon pour exploiter les chemins de halage.

Le bon sens ayant prévalu, un arrangement a été entériné après une négociation de 2 ans entre Mairies et Propriétaires prives.

Le coût du projet est d'environ 320000 euros dont 120000 euros pour le département du Cher, le maître d'ouvrage pour ce projet sont le SCB, les communautés de communes du Val de Cher et de Berry Grand Sud, les départements d'Allier et du Cher.

L'objectif est à terme la liaison canal de Berry à la Loire à vélo par les deux branches de l'ancien tracé du canal, branche de Marseilles-lès-Aubigny qui rejoindra Nevers et Bourges/Vierzon qui  aboutira à Tours.

Dénommée "véloroute n° 46" ou "Coeur de France",cet axe dont l'achèvement est prévu en 2026 sera long de 330 km et sera accessible à 90% à vélo ou en randonnée, 10% en mixte vélo/auto.

Cet ouvrage devrait être fréquenté par un million de cyclistes et permettre un essor touristique et économique des régions traversées.

A noter l'attrait touristiques des régions proches ou traversées: Nevers, Bourges, Mehun, Vierzon, Romorantin;la

liaison avec les circuits des châteaux de la Loire et du Centre etc... pardon à ceux que j'oublie.

Voilà chers (es) collègues cyclo de beaux périples en prévision

A vélo tout est plus beau.

J-F FAVRE Président SALBRIS CYCLOTOURISME.