EXPERIMENTATION SIGNALISATION VELO

19 février 2021 - 10:59

Au cours de vos déplacements vélocipédiques vous risquez de rencontrer cette nouvelle signalisation en expérimentation dans quelques villes françaises mais déjà présente dans la communauté européenne.

Expérimentée discrètement dans certaines métropoles pour trouver une solution au problème suivant : les vélos arrêtés au feu rouge d'un carrefour soit dans le sas vélos ou dans le flot des véhicules sont plus lents au démarrage que les autres mobiles, de plus ils seront un obstacle plus ou moins visibles en tournant à gauche ou à droite.

Pour améliorer la fluidité du trafic et la sécurité des cyclistes un feu clignotant représentant un vélo (voir cliché)  fonctionnera environ pendant 20 secondes avant le passage des feux de circulation au vert.

Cet espace de temps devrait permettre aux cyclistes de dégager le carrefour en toute sécurité et d'assurer un écoulement amélioré des véhicules au passage du feu vert.

Voila collègues et amis cyclistes cette nouvelle signalisation que vous pourriez croiser dans vos trajets et qui peut-être sera ou non adoptée pour les carrefours à grande circulation.

Soyez prudents, à vélo tout est plus beau.

J-F FAVRE Président SALBRIS CYCLOTOURISME

Source : "20 minutes"